We care a lot
Depuis de nombreuses années, le bien-être et la sécurité sont des priorités pour Pukkelpop. Avec le slogan 'We Care A Lot', le festival (en collaboration avec plusieurs autres grands festivals) aspire à créer un environnement festif où chacun doit pouvoir se sentir bienvenue. Cette année, Pukkelpop va encore plus loin en collaborant avec divers 'partenaires bien-être' et des experts de ces sujets comme la Haute École UCLL.
'We Care A Lot' est une question de collaboration et de responsabilité partagée. Tout le monde est bienvenu à Pukkelpop sans distinction de sexe, de genre, d’orientation sexuelle, de culture, de religion, d’ethnicité ou de handicap. C’est dans ce but que l’UCLL, partenaire actif notamment avec son enseignement sur le bien-être, est heureuse de faire de la sensibilisation autour de ces questions sur le terrain de Pukkelpop. Tous les collaborateurs de Pukkelpop chargés du bien-être des festivaliers suivent une formation spéciale pour rester vigilants et pouvoir agir de manière adéquate si nécessaire pendant le festival.
Comme l’année dernière le numéro d’urgence spécial 'We Care A Lot' (011 888 180) sera activé. Nouveauté cette année : il y aura également un compte WhatsApp lié à ce numéro pour rendre l’envoi de messages possible. "Les Pukkelpoppers peuvent aussi scanner un code QR ou se servir du safety button présent dans l’application PKP" explique Frederik Luyten, porte-parole du festival. "Nous sommes joignables en permanence, jour et nuit. Notre campagne « We Care A Lot » est basée sur la prévention, la sensibilisation et la prise de conscience. D’un point de vue répressif, les forces de l’ordre n’hésiteront pas à intervenir si nécessaire. Les perturbateurs ne sont pas les bienvenus, Pukkelpop veut être une fête pour tous !"
Sensibilisation créative
Cette année, Pukkelpop installe une zone spéciale 'We Care A Lot' où tous les partenaires qui travaillent sur les questions de sécurité et de bien-être seront présents. Des étudiants et des enseignants des formations sur le bien-être de l’UCLL (dont la formation Orthopédagogie) sensibiliseront les festivaliers sur 'apprendre comment établir et faire respecter des limites à ne pas dépasser'. Sur le terrain du festival, le stand 'We Care A Lot' est situé du côté du site Dance à proximité du Booth.
Entre 14h00 et 20h00, quatre équipes mobiles se déplaceront sur le terrain du festival. Elles entreront en contact avec des festivaliers de manière informelle pour leur apprendre comment établir des limites et leur faire prendre conscience du rôle que les personnes présentes peuvent jouer en cas de comportement indésirable (ce qu’on appelle l’effet du témoin). Il y aura des interlocuteurs présents en permanence dans la zone spéciale entre 14h00 et 22h00. Après 22h00, des équipes awareness mobiles seront actives jusqu’à la fin du festival. Ces équipes seront en contact permanent avec les responsables de la sécurité. Une vigilance supplémentaire sur le terrain du festival.
Evi Neven, responsable de la formation en orthopédagogie à l’UCLL (campus Hasselt) : "Pendant 4 jours, nous allons évoquer un thème important avec les festivaliers, de manière créative et avec la contribution d’étudiants et d’enseignants. Cette approche est en phase avec la philosophie de notre formation sur le bien-être !"
Divers partenaires bien-être
'We Care A Lot' à Pukkelpop compte également plusieurs autres partenaires cette année. Plan International se concentre sur les comportements de harcèlement sexuel avec son "Opération Autorisation". Ils seront présents à Camping Chill pendant tout le festival. Safe ‘n Sound se consacre à la réduction des dommages causés par l’alcool, la drogue et les lésions auditives. Il y a aussi le Centre de soins après des violences sexuelles du Limbourg (Zorgcentrum na Seksueel Geweld), une organisation chargée de l’accueil des victimes de violences sexuelles. La province du Limburg informe également sur sa campagne SLim, les contrôles sur l’alcool, les drogues et la vitesse dans le cadre de la sécurité routière. Les festivaliers pourront entre-autres s’installer dans un simulateur de conduite avec lunettes VR pour prendre conscience de ce que représente la conduite en état d’ivresse. Il y aura aussi une borne pour déterminer son taux d’alcool dans le sang. Integra sera également présent pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de la consommation d’alcool et de drogues.
Les festivaliers se rendent gratuitement à Kiewit en transport public avec la SNCB (train) et De Lijn (bus). Pukkelpop propose également gratuitement des protections auditives, des préservatifs, de la crème solaire et de l’eau potable. Il y a aussi un large choix de nourritures saines et de boissons sans alcool.
Respectez les autres
Mais ce sont finalement les festivaliers eux-mêmes qui font leurs propres choix. “Have fun, prenez soin de vos amis et de vous-même, faites les fous, mais respectez les autres. Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, n’hésitez pas à venir nous en parler. Sinon nous ne pouvons rien faire. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour vous aider !” conclut Frederik Luyten.