Nouveau : E-rena

L'UCLL et Pukkelpop présentent “E-rena”

Une nouvelle scène avec trois jours d’e-sport, de gaming, de speechs, de podcasts, de ChatGPT, d'expérimentations avec l'IA et d'e-musique. Le vendredi, cette toute nouvelle scène sera inaugurée par un spectaculaire tournoi de gaming en live avec le jeu populaire Clash Royale.

La programmation, l’encadrement et le contenu d'E-rena ont été créés en collaboration avec l'UCLL. Une équipe de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants a proposé différentes innovations. Par exemple, un photobooth qui génère des “photos d'alpagas” grâce à une IA, un robot qui fait du stand-up, un graphic novel PKP via IA et des enseignants qui donnent une conférence TED sur l’utilisation de ChatGPT.

Marc Vandewalle, directeur général de l'UCLL, souligne l'importance de ces développements : “L'intelligence artificielle, ChatGPT, le monde du gaming, tout cela révolutionne notre société. Nos chercheurs y travaillent intensivement depuis un certain temps. Ils sont aujourd’hui extrêmement sollicités par le secteur privé. Le cadre de Pukkelpop nous offre une plate-forme unique pour montrer aux jeunes et à la région ce que nous avons à offrir et présenter les dernières innovations de nos centres de recherche. De plus, nous intégrons ces innovations dans nos cours et créons de nouveaux parcours de formation en rapport avec elles. Depuis l'année dernière par exemple, vous pouvez suivre le cours optionnel de Creative Media Management à Diepenbeek et à Louvain.

L’UCLL est un partenaire fidèle de Pukkelpop depuis 2015”, ajoute Frederik Luyten de Pukkelpop. “Une collaboration stimulante basée sur des projets innovants et singuliers depuis de nombreuses années. Nous pouvons par exemple citer Alpaca My Tent Back Home, une campagne ludique où les alpacas (alpagas en anglais) tiennent le rôle principal dans le traitement plus respectueux de l'environnement des déchets sur le camping, le Milk & Boobs Bar où les (jeunes) mamans peuvent s’isoler sur le site du festival pour tirer leur lait, et Baraque Futur avec Smart Grid Energy et les pistes de danse à énergie, un site qui était déjà entièrement dédié à la durabilité en 2015. Et maintenant donc E-rena.

Voici un aperçu du programme. Vendredi 18 août, vous pourrez vous rendre à l’E-rena à partir de 11h30 pour la Clash Royale BESF Cup. Les meilleurs joueurs des circuits solo et clan s’affronteront pendant la finale hors-ligne à Pukkelpop.

Le samedi, vous pourrez affronter (sur grand écran !) les pros FIFA de KRC Genk Gilles Bernard et Stefano Pinna, ou simplement jouer contre vos amis. Et vous aurez le droit de vous marrer. Ce sera même conseillé avec l’AI Comedy Robot. Les humoristes doivent-ils commencer à craindre pour leur boulot ou est-ce que l’AI Comedy Robot sera plus ridicule que drôle ?

Goto80, maestro suédois de la musique 8-bit, propose avec PET.CORP (Hong Kong) un cocktail audiovisuel acid rave 8-bit et des animations créées avec des caractères de texte provenant d'un vieil ordinateur C-64. Autre première mondiale : the Infinite Acid Machine. Jacob Remin et Goto80 ont appris à des robots à jouer de l’acid house sur un synthétiseur classique 303.

L'UCLL propose également la GPT Academy avec des trucs & astuces utiles sur ChatGPT et l'IA générative. Grâce à Proximus, vous pourrez découvrir la toute première tête d'affiche virtuelle de PKP dans l'univers Roblox du festival et une performance en live sur la scène de l’E-rena.

Dimanche 20 août, la toute nouvelle Counter Strike team de KRC Genk participe pour la première fois à un showmatch. Cette collaboration entre Pukkelpop et KRC Genk permet de continuer à promouvoir l’e-sport.

Le podcast, compagnon indispensable de l’homme moderne, sera aussi bel et bien présent. VRT MAX innove sur place avec deux podcasts. Si vous souhaitez assister à un enregistrement live du “Popcast van de Week” de Studio Brussel, vous devez aller à l’E-Rena le dimanche. Stijn Vandevoorde, Otto-Jan Ham, Thibault Christiaensen, Lennert Coorevits et Kirsten Lemaire donneront leur avis sur les quatre jours de Pukkelpop. “Snapt ge mij nu?”, le populaire podcast pour jeunes de VRT NWS, sera aussi enregistré en direct depuis Kiewit. Aurélie aura une discussion avec des jeunes qui ont une vision de la vie différente.

Pendant une Algorave, Dago Sondervan, Andrew Claes (BRZZVLL & STUFF) et Kasper Jordaens créeront des rythmes et des images en écrivant du code en temps réel. Gameboyz II Men (Micha Volders et Dijf Sanders) présentent un set avec leurs Game Boy bien-aimés sur fond d'images 8-bit psychédéliques réalisées par le vidéaste Jaak De Digitale.

Infos pratiques

Le chapiteau de l'E-rena se trouve près de Food Wood.
Il est ouvert le vendredi de 11h30 à 20h00. Le samedi et le dimanche, l’E-rena ouvre une demi-heure plus tard.